C’est seulement lorsqu’ils amènent les connaissances, les aptitudes et les traits de personnalité appropriés que des collaborateurs peuvent satisfaire aux exigences d’un poste. Ainsi, ils délivreront des meilleures prestations, vivront leur cadre de travail comme gratifiant et motivant, ou encore apporteront une contribution positive à la culture d’entreprise.
Mais comment peut-on assurer par avance, lors d’un recrutement, que la personne porte en elle les caractéristiques requises ? Comme la collecte de certificats et de références ou la conduite de différents entretiens, l’assessment est un élément constitutif essentiel et fiable du diagnostic d’aptitude.
Un assessment aide à lever les incertitudes et à créer de la confiance. La préparation offre déjà une excellente opportunité de préciser la position ouverte et les exigences qui lui sont attachées. Chaque évaluation est conduite conjointement par des cadres supérieurs et par des spécialistes en assessment expérimentés, ce qui permet de diversifier les perspectives.
Les méthodes actuelles d’évaluation de la personnalité et du potentiel permettent une évaluation exacte des sujets quant à leurs aptitudes pour le poste vacant. Un diagnostic fondé, grâce à des tests d’aptitude adaptés à l’entreprise et à la fonction ainsi qu’à des clarifications au sujet du potentiel, permet d’apporter des éléments de décision quant au degré d’adéquation entre la personne et la position.
Interpersona revendique l’impartialité et la transparence dans les processus de sélection. La construction modulaire des assessments, comprenant un large éventail d’instruments, permet de les adapter aisément à des mandats diversifiés. Les possibilités incluent des Board Assessments, des Executive Assessments ou encore des Sales Assessments. Les Development Centers font également partie de nos services.
Au-delà de l’abaissement du risque d’erreur d’engagement, un Assessment permet de disposer de critères objectifs de décision, de points de repères pour des mesures de développement ciblées ou de promotion et, enfin, de la vérification du profil d’exigences et de poste.